L’ambre

Origine

PinaceaeL’ambre est une résine fossile de 50 millions d’années provenant d’immenses forêts de la Baltique. Celles-ci étaient peuplées d’une certaine variété de conifères qui ont donné cet ambre d’une qualité unique au monde de part sa pureté et sa coloration. Cette résine en coulant le long des troncs emprisonna parfois des insectes et des végétaux.

De nos jours, la mer Baltique découvre ces forêts éocènes par érosions en laissant émerger l’ambre.

Histoire

Pour sa beauté naturelle et sa rareté, les civilisations antiques l’estimaient à l’égal de l’or et de l’argent et s’en servaient comme monnaie d’échange. La fameuse collection de MALBORK est devenue un témoignage du rôle de l’ambre dans l’histoire de la culture polonaise.

Malbork
Une des salles d’exposition du château de Malbork

Les scientifiques l’ont apprécié pour ses propriétés optiques et électrostatiques. L’ambre fut à l’origine de la découverte de l’électricité (électron est le nom Grec de l’ambre). Il suffit de le frotter pour se rendre compte de l’attirance qu’il a pour les corps légers.

Utilisation

Son aptitude a être facilement travaillé et sa stabilité en font un matériau privilégiée pour la bijouterie. Il est également de coutume de mettre un collier aux nourrissons pour les préserver des convultions et leur éviter des complications au moment de faire leurs dents.

Pendentif
Propriétés
Formule C10H16O
Densité 1,05 ~ 1,10
Couleur jaune, orangé, brun foncé, pouvant aller jusqu’au brun noir opaque, vert, bleu
Transparence transparent, translucide, opaque
Comportement à la chaleur mou à 170 °C et détruit à 300 °C
Age 40 à 55 millions d’années
Identification

Ambre brut

Son ancienneté préhistorique de plusieurs dizaines de millions d’années le distingue d’autres variétés de résines plus jeunes tels que le copal, la gomme du pin Kauri ou la gomme arabique provenant d’acacias africains.

Des résines synthétiques imitent l’ambre : elles fondent aisément avec une odeur désagréable. De même les verres colorés se reconnaîtrons à leur toucher froid, à leur dureté et leur densité plus grande.

Ne pas confondre avec l’ambre gris : cette substance, qui est une concrétion intestinale des cachalots, est recherchée pour l’élaboration de parfums.